Gatien SeijnhaeveGatien Seijnhaeve

Coach et Consultant
Ingénieur Système et Chef de Projet

Né en mars 1963, en Belgique
Ingénieur HES en Automation-Régulation

 

Cursus

Après avoir été pompiste, plongeur, balayeur, enquêteur, machiniste, manutentionnaire, peintre, terrassier, vendeur et couvreur, le tout rémunéré au tarif estudiantin, je poursuis mon cursus en tant que Consultant en Informatique au sein d’entreprises telles qu’Asahi Glass Europe (Bruxelles), Alcatel-Lucent (Paris), Bloomberg (Genève, Londres, Paris, Bruxelles), Nespresso (Ouchy) et d’institutions telles que la Commission Européenne à Bruxelles et les Hôpitaux Universitaires de Genève.

Parallèlement à une profession à forte orientation technique, j’entame un long travail de développement personnel, physique et spirituel, qui m’amène à pratiquer assidûment le Yoga, le Taiji Quan et la méditation.

En 1982, je tombe sur un livre détonnant : « Le Tao de la Physique » de Fritjof Capra. Capra y démontre comment la Physique Moderne tend à rejoindre certaines spiritualités orientales millénaires telles que le Taoïsme ou le Zen. Cet ouvrage me fait découvrir un monde non dual, un monde où l’esprit ne s’oppose pas à la matière, où les contraires sont complémentaires et où règne un mode de pensée holistique, un Univers dans lequel chaque partie est Unique et fait partie d’un Tout.

De mes expériences professionnelles successives finit par émerger une évidence : la connaissance de l’humain, irrationnel par nature, prime les compétences purement techniques. J’intensifie alors l’étude du Yi Jing, découvert, lui aussi, grâce au livre de Capra. Le Yi Jing est un manuel d’aide à la prise de décision utilisé comme méthode d’exploration de l’inconscient par le psychiatre Carl Gustav Jung. Cet ouvrage est à l’origine du traité de stratégie connu en Occident sous le titre «L’art de la guerre» (Sun Tzu).

En 2007, je publie les résultats de recherches visant à représenter graphiquement les connexions entre les 64 hexagrammes du Yi Jing. Ce diagramme complexe permet d’établir un pont entre le Yi Jing, la Géométrie Sacrée et les ondes de formes. En 2018, je présente ce travail lors des « Conférences d’été du Centre Djohi » à Paris.

Toutes ces expériences en tant que Consultant en informatique, toutes ces rencontres et ces recherches personnelles ont progressivement développé chez moi une capacité à soutenir connaissances, collègues et amis. Et, aujourd’hui, il apparait comme naturel de vouloir élargir mon champ d’action et de partager, conseiller et aider tous ceux qui veulent progresser en relevant les défis que la vie nous impose, dans un monde en profonde mutation.