Pourquoi 3B Consulting !

C’est en sortant de sa baignoire qu’Archimède poussa son célèbre « Eurêka ». Aujourd’hui, la magie de ce récipient opère encore. Pour désigner les endroits les plus propices au « J’ai trouvé ! », les chercheurs et « problem solvers » anglo-saxons utilisent fréquemment l’acronyme 3B (Bed, Bath, Bus).

Mais il ne faut pas être chercheur pour avoir besoin de trouver des solutions. L’évolution galopante de la technologie nous facilite la vie, chaque jour un peu plus ! Comme il n’y a pas de médaille sans revers, ni de rose sans épine, cette évolution amène avec elle son lot de questions qui ne se posaient pas avant ! Plus grave encore, les solutions et les méthodologies utilisées jusqu’à présent ne fonctionnent plus. Il est donc devenu urgent de changer notre mode de penser.

3B Consulting propose d’aborder les problèmes autrement. Par exemple, de considérer que la difficulté est une opportunité d’évolution ou d’expérimentation, qu’une solution parfaite pour un client sera toxique pour un autre, qu’une solution adaptée à court terme ne l’est pas obligatoirement à moyen ou long terme, qu’une solution à un problème particulier n’est valide que si elle est harmonieusement intégrée au contexte général.

En quoi 3B Consulting est-il différent ? Tout simplement parce que son Consultant est doté à la fois d’une solide formation technique (l’Automation est un domaine où la tolérance au bug est quasi nulle) MAIS AUSSI d’une connaissance de l’humain issue de multiples expériences vécues sur le terrain ainsi que de l’étude de traditions millénaires telles que le Yi Jing, le Taoïsme et le Zen. Tout cela a produit un « problem solver » créatif et rigoureux capable de trouver des solutions qui concilient les exigences parfois peu rationelles de l’humain avec les contraintes de la technique.

Chacun d’entre nous a déjà pu constater qu’il est parfois difficile de trouver des réponses aux défis que la vie nous propose. En cause : la charge émotionnelle et le manque de recul. Etre personnellement impliqué peut se révéler un frein à la recherche de solutions ou à la prise de décision. Il est donc parfois salutaire de demander de l’aide et de se faire conseiller. Le travail du Consultant consiste alors à remettre le problème en perspective et à dédramatiser. Pour cela il lui faut trouver la bonne distance entre  écoute objective et empathie.

L’objectif de 3B Consulting est d’accompagner ses clients dans le changement et la résolution de problèmes ponctuels et de les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation en tenant compte de leur contexte et évolution futurs.